Projet EPS : La réforme lycée

Mis à jour : août 3

L'AE-EPS a été reçue le lundi 1er octobre 2018 par le Conseil supérieur des programmes (CSP) pour prendre connaissance des projets de programmes d'EPS, et notamment concernant les nouveaux programmes du lycée.


http://www.aeeps.org/component/content/article/86-generales/3225-2018-10-06-18-57-30.html


EDIT : Les projets des nouveaux programmes du lycée sont désormais disponible sur le site education.gouv ! Des choses se précisent, mais encore en cours de votes et de décisions.
Lien : Programme d'enseignement commun EPS
Lien : Programme enseignement optionnel EPS


Il est précisé que ce sont des prises de notes qui ont été prises rapidement par l'AEEPS. Il précise que des fautes ou de mauvaises interprétations peuvent alors resurgir (ce qui m'étonne quand même).


Pourquoi cette réforme ?

Un constat a été établi suite à un état des lieux de l'activité physique de nos jeunes.


1) Selon des études de l'INPES, la sédentarité des jeunes ne cessent d’accroître : il est relevé que les élèves notamment au lycée, ne pratiquent plus aucune pratique physique à l'extérieur de l'école.

« Les enquêtes de population indiquent que 40 à 60% des enfants et des jeunes ne pratiquent pas d'autre activité physique que celle des cours obligatoires en France » (Etude INPES, « Promouvoir l'activité physique des jeunes », 2011).

2) Des enquêtes dénotes que les types de pratiques compétitives ne cessent de baisser chez les élèves : des pratiques de plus en plus individualisées, pour le plaisir, le bien être et le désir d'accomplissement...


3) "Le décrochage, avéré, à partir de 17 ans surtout chez les filles représente un fait dont la discipline doit s’emparer et la proposition de programme doit tenir compte."


Je vous fais un résumé assez bref des "grandes lignes" concernant la prise de note de l'AEEPS du programme (ceci ne reste qu'un projet) :

  • "(...) nécessité de s’inscrire dans le continuum Bac-3/ Bac+ 3 donne un premier axe de justification de cette proposition de programme.". Assurer la continuité des pratiques sportives après le lycée.

  • On ne parlera plus d'APSA, mais PPSA (Pratique Physique Sportive et Artistique).

  • Les compétences propres (CP) disparaissent. Les ECT (Expériences Corporelles Typiques) prennent la relève. 5 ECT (anciennes CP) + 1 ECT qui est de « savoir se préparer et savoir s’entraîner à pratiquer ». Cette ECT est transversale et traversera toute la scolarité de l'élève (2nd à la terminale).

  • La disparition des compétences attendues augmente la marge d’initiative des enseignants.

  • Les Attendus de Fin de Lycée (AFL) sont identifiés dans chaque ECT :

  1. AFL 1 = compétence qui mesure le degré d’appropriation par l’élève de la typicalité de l’expérience ;

  2. AFL 2 = renvoie au degré d’appropriation du « savoir se préparer et savoir s’entraîner à pratiquer » dans chacune des ECT

Finalité des programmes de lycée : "La finalité de l’EPS est de former, par la pratique physique, sportive, artistique, un lycéen épanoui et cultivé, capable de faire des choix éclairés pour s’engager et s’éprouver de façon régulière et pérenne dans un mode de vie actif et solidaire."
  • En seconde : obligation de programmer une ECT 3 (réaliser une prestation corporelle issue d’un processus de création artistique ou issue d’une production de formes codifiées, destinée à être vue et appréciée)

Je vous conseille de lire entièrement le résumé de l'AEEPS mis en lien plus haut. Vous aurez un contenu beaucoup plus riche et précis de ce que je viens de vous énoncer.

Bien entendu, ce projet c'est en cours de validation.

La date de sortie des nouveaux programmes serait prévue pour fin janvier.


Dans l'optique du concours du CAPEPS, ces informations vous seront très utile et sera très bien vu dans vos copies ou à l'oral pour le jury. N'hésitez pas à le spécifier !


Bonne journée à vous les futurs collègues !

NE MANQUE RIEN : TOUTE L'ACTU DU CAPEPS EXTERNE DIRECTEMENT DANS TA BOITE MAIL

Abonne-toi dès maintenant pour recevoir par email les dernières informations du concours.

Une surprise t'attend après ton inscription :-)

MES ENGAGEMENTS

100% CONFORME OU REMBOURSÉ

Si la fiche ou la préparation ne correspond pas à la description, je vous rembourse en moins de 24h.

TÉLÉCHARGEMENT

INSTANTANÉ

Reçois immédiatement tes fichiers après ton paiement sur la page dédiée. Sans aucun frais de livraison.

DES AVIS AUTHENTIQUES

Des avis et des témoignages 

authentiques recueillis des candidats sur les fiches thématiques.

SERVICE CLIENT H24

Une réponse immédiate et une écoute personnelle pour vous accompagnez.

Paiement sécurisé

France

© 2020 - CapouCapeps - Tous droits réservés