LES BLOCKS

Construis, assemble, progresse.

Apprend à construire des blocs argumentaires pour intervenir et raisonner plus aisément sur le sujet.

C'est une véritable force dans un concours.

Simplifie tes fiches de révisions

Gagne du temps aux écrits

Consolide une méthodologie puissante

Chaque mini-block forme un block.

Je t'aide à les assembler.

Écrit 1

Écrit 2

1) Pourquoi construire des « blocks » ?

Au CAPEPS, l'épreuve des écrits n'est jamais un moment très agréable à passer. Je connais bien ce sentiment suite à plusieurs heures d'entrainement, de tentatives au CAPEPS blanc, ou de jours J vécus... Mon expérience a fait qu'il est essentiel d'arriver le mieux « armé » possible face aux contraintes que le concours peut vous imposer : fatigue, stress, sujet aléatoire, temps contraint...

 

L'ensemble de ces paramètres devient un calvaire. On peut rapidement perdre son sang froid et sa lucidité si le sujet nous pose problème : le syndrome de la "copie blanche" existe bel et bien...

En ce sens, construire des blocs argumentaires adaptables à de nombreux sujets peut grandement vous soulager psychologiquement et vous aider durant ces moments complexes : vous gagnerez non seulement du temps, mais aussi de la confiance en vous car vous saurez dégainer au minimum 10 références par thématique, peu importe le sujet.

 

Je vais vous donner ma méthode de révision pour structurer vos blocs argumentaires.

2) Sur quelles références s'appuyer pour construire son

« blocks » ?

 

N'avez vous jamais remarqué, lorsque vous travaillez un sujet, vous vous appuyez toujours sur les mêmes références, peut importe celui que l'on vous pose ? Ces références doivent devenir une force pour vous et vous devez vous en servir.

 

Par exemple, je sortais maintes fois la référence du « fil rouge » de J.L- Ubaldi (Les compétences, 2005). Je sentais tellement bien cette idée et l'avais tellement intégrée et maîtrisée, que je pouvais le relier à n'importe quelle thématique du concours. De même pour les groupes de besoin, le style motivationnel « TARGET » d’Epstein (1988).

 

Retenez juste qu'on ne vous note pas sur des connaissances universitaires (Rapport du jury 2017), mais sur votre capacité à raisonner, à adapter et a critiquer votre intervention dans un contexte spécifique donnée. C'est pour cela qu'une méthodologie bien posée et bien maîtrisée peut vous faire monter dans le bandeau 3 et décrocher les épreuves écrites.

En conclusion, il faut que vous choisissiez et travailliez une référence sur laquelle vous retrouviez souvent dans vos copies pour la rendre modulable et adaptable à n'importe quelle thématique.

3) Comment construire mes « blocks » argumentaires ?

Pour construire vos blocs argumentaires, il faut avant tout de choses bien maîtriser votre méthodologie. Autrement dit de savoir dans quelle ordre vous la déroulée. Les étapes vont s’enchaîner par réflexe et vous saurez quoi mettre dans chacune des cases. Votre bloc argumentaire doit être construit à travers vos étapes méthodologiques.

Dans chacune de ces étapes, il faudra injecter votre référence à travers vos « blocks » de révision, de manière très synthétique. Votre idée doit être de plus en plus explicite et claire (effet entonnoir).

 

Par exemple, quand on parle de dyades dissymétriques, comment ça se voit, comment ça se conçoit dans votre illustration, dans votre leçon ?

4) Danger : dois-je copier/coller bêtement mes blocks dans un devoir ?

 

Surtout pas.

Les blocks sont là pour vous aider à construire des fiches de révision, ou plûtot des blocks de révision afin de retenir plus aisément l'argumentation de vos références.

Toutefois, ne faire que copier/coller bêtement vos blocks serait une immense erreur !

Il est important de relier chaque étape des blocks avec le sujet. Le lien avec les mots-clés est indispensable. Attachez-vous à vos blocs argumentaires tout en gardant à l'esprit de faire les liens systématiquement avec le sujet !

NE MANQUE RIEN : TOUTE L'ACTU DU CAPEPS EXTERNE DIRECTEMENT DANS TA BOITE MAIL

Abonne-toi dès maintenant pour recevoir par email les dernières informations du concours.

Une surprise t'attend après ton inscription :-)

MES ENGAGEMENTS

100% CONFORME OU REMBOURSÉ

Si la fiche ou la préparation ne correspond pas à la description, je vous rembourse en moins de 24h.

TÉLÉCHARGEMENT

INSTANTANÉ

Reçois immédiatement tes fichiers après ton paiement sur la page dédiée. Sans aucun frais de livraison.

DES AVIS AUTHENTIQUES

Des avis et des témoignages 

authentiques recueillis des candidats sur les fiches thématiques.

SERVICE CLIENT H24

Une réponse immédiate et une écoute personnelle pour vous accompagnez.

Paiement sécurisé

France

© 2020 - CapouCapeps - Tous droits réservés