Un échec au CAPEPS ? 5 conseils pour revenir déterminé

Mis à jour : mai 8



Un échec au CAPEPS ? Vous ne savez plus quoi faire ? Vous songez à arrêter et à baisser les bras ? Non ! Aucune inquiétude, vous réussirez !


L'échec dans un concours, ça arrive, c'est formateur. Voici quelques conseils pour revenir en combattant/e, tête haute et déterminé/e !


1) Dédramatiser. Un premier échec, ça arrive.


Ne paniquez pas... Rares sont les candidats qui décrochent le CAPEPS du premier coup. Plusieurs copains de promo l'ont eu au bout de la deuxième fois... J'en fais également partie. Je connais également des agrégés qui l'ont eu au bout du 2ème coup. De ce fait, pas d'inquiétude, on retente, sans trop réfléchir. La deuxième fois, je vous garantis que ça sera la bonne !


Pour vous donnez un exemple simple, un ami n'avait pas validé les écrits à sa première tentative au concours. Il a su revenir, passer les écrits, et décrocher la 40ème place au concours 2019. Donc pas d'inquiétude, on reprend cette année, tête dans le guidon et on ne baisse pas les bras !


2) Travailler ses erreurs, source de progrès.


Il existe une seule façon de s'améliorer : corriger ses erreurs pour progresser. Il faut les accepter et les travailler pour augmenter son bandeau de note dans chaque épreuve. Reprenez le détail de vos notes, regardez là où ça flanche, où vous vous sentez le moins à l'aise.

Posez-vous plusieurs questions et tenter d'entrevoir certaines étapes à revoir dans votre préparation :

  • Mes erreurs se situent-elles dans la méthodologie ? Dans la phase d'analyse des mots-clés ?

  • Mes brouillons sont-ils bien construits pour analyser rapidement le sujet ?

  • Suis-je suffisamment explicite dans mes blocs argumentaires ?

  • Mon cadre d'analyse vidéo en oral de leçon est bien structuré ?

  • Mon projet de formation disciplinaire a-t-il suffisamment été justifié et explicite aux yeux des jurys ?

Enfin bref, vous l'aurez compris, tentez de cerner les petits problèmes qui vous font défaut. Il faut gagner quelques points pour monter dans le classement. On s'accroche !


3) Des connaissances que vous accumulez.

"Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Étudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître." (Confucius).

Chaque connaissance que vous revoyez vous permet d'atteindre un niveau supérieur. Vous automatiserez davantage votre méthodologie, vous affinerez vos connaissances et vos blocs argumentaires.


4) Vivre sans regrets.


Accepteriez-vous d'abandonner le concours alors que vous étiez surement très proche de l'obtenir ? Ne regrettez rien. Dites-vous que l'échec fait partie du processus. Peut-être que le concours s'est joué sur un petit détail, une petite difficulté : une épreuve physique mal gérée, un paramètre de votre méthodologie qui vous a fait défaut, une blessure, etc...


Si le problème est financier, rien ne vous empêche de continuer le concours en faisant des petits remplacements en tant que contractuel EPS pour vous former "au terrain" et gagner un salaire à côté de votre préparation au CAPEPS. En outre, cela vous permettra d'avoir un regard plus expert dans vos copies ou à l'oral. C'est que du plus dans votre préparation.


5) Tenter le CAPEPS interne.

Le concours interne du Capeps concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d'exercice dans les services publics et qui détiennent une licence Staps. (Devenirenseignant.gouv.fr)

Après 3 années d'ancienneté, vous pouvez tenter ce concours, moins théoriques et complexe que le concours du CAPEPS externe. Il y a un écrit et un oral, centré principalement sur l'analyse des activités physiques et sportives, dans l'expérience professionnelle de l'enseignant.

Une autre manière de réussir et de devenir enseignant d'EPS !



Le site et les articles vous plait ?

Vous pouvez contribuer à le maintenir en vie.

Vous pouvez également contribuer au soutien du site pour quʼil puisse continuer à vivre et vous aidez dans votre aventure grâce à sa boutique.

Capoucapeps vit et continue dʼêtre présent, sans pub, grâce au soutien de plusieurs candidats qui achètent les fiches thématiques ou les fiches APSA.

Chaque petite contribution que vous lui offrez permet au site de se maintenir en vie sans pub et augmente vos chances de réussite au CAPEPS par des fiches concrètes et simples d'utilisation.

156 vues

NE MANQUE RIEN : TOUTE L'ACTU DU CAPEPS EXTERNE DIRECTEMENT DANS TA BOITE MAIL

Abonne-toi dès maintenant pour recevoir par email les dernières informations du concours.

Une surprise t'attend après ton inscription :-)

MES ENGAGEMENTS

100% CONFORME OU REMBOURSÉ

Si la fiche ou la préparation ne correspond pas à la description, je vous rembourse en moins de 24h.

TÉLÉCHARGEMENT

INSTANTANÉ

Reçois immédiatement tes fichiers après ton paiement sur la page dédiée. Sans aucun frais de livraison.

DES AVIS AUTHENTIQUES

SERVICE CLIENT H24

Des avis et des témoignages 

authentiques recueillis des candidats sur les fiches thématiques.

Une réponse immédiate et une écoute personnelle pour vous accompagnez.

Paiement sécurisé

France

© 2019 - CapouCapeps - Tous droits réservés