Les 6 règles pour réussir son illustration en écrit 2

L'illustration est une étape délicate en écrit 2. Par manque de clarté avec le sujet, vous pouvez chuter dans les bandeaux les plus bas et perdre de nombreux points.


Pour limiter les erreurs méthodologiques et augmenter le niveau de votre bandeau de note, j'ai recensé plusieurs règles à respecter pour réussir votre illustration :



Règle n°1 : Restez « fidèle » et « focus » sur votre idée majeure


L’erreur souvent commise est d’avoir trop d’idée et de vouloir en dire trop.

Lorsque vous annoncez votre idée en début d’argument, vous devez le justifier et démontrer cette idée tout au long de votre illustration. Rester fidèle à votre idée et ne commencez pas à partir vers d’autres idées annexes qui peut « surenchérir » votre démonstration : l’effet peut être inverse. En effet, ça peut perdre le correcteur et on ne sait plus trop ce que vous tenter de défendre dans votre illustration.


Simple exemple, si l’idée majeure de votre argument est le débat d’idée au sein d’un groupe (échange, etc.) et que vous avancer ensuite une phrase sur de l’interdépendance positive sans justifier le lien possible, on se perdra à coup sûr.


Restez fidèle et focus à votre idée majeure. Vous ne pouvez pas tout dire dans une copie. Ne vous éparpillez pas. Intervenez avec une idée et justifier là avec le sujet jusqu’au bout.

Règle n°2 : Définissez un objectif de leçon (domaine du socle commun, attendu de fin de lycée…)


Définir un objectif de leçon, c’est savoir vers quoi vous allez.


Très souvent dans les illustrations, on vous reproche de ne pas voir clairement l’élève : l’illustration ne fait pas assez « vivre la classe ».

En définissant un objectif, vous serez plus claire et vous saurez ce que vous voulez atteindre avec cette classe. D’autant plus qu’en écrit 2, le contexte est fourni et ce n’est pas pour rien. On attend que vous, enseignant, fassiez vivre votre illustration à travers des caractéristiques d'élève dans votre copie.


Par exemple, au lieu de stipuler simplement : « En danse, nous allons mettre les élèves en binôme afin qu’il puisse se filmer avec la tablette numérique… »

Dites plutôt : « En danse, afin de travailler l’attendu de fin de lycée 2, souligné dans les évaluations communes EPS, nous allons illustrer nos propos… »


En formulant de cette manière, vous vous appuierez sur des références institutionnelles, un véritable plus dans une copie. Si vous faites le lien avec votre idée principale et le sujet, vous gagnerez des points pour passer au bandeau supérieur.



Règle n°3 : Mentionnez des apprentissages méthodologiques oui… et où est « Monsieur Motricité » ?


Merci à ma formatrice qui m’a rabâché sans cesse ce défaut dans mes copies.

Et oui, dans les copies d’écrit 2, beaucoup sont les candidats qui mentionnent des apprentissages sociaux et méthodologiques… mais on se demande régulièrement « où est passé le moteur ? ».


Vous êtes en Education Physique et Sportive, il ne faut pas oublier que développer les habiletés motrices font aussi partie de notre métier.

Simple, n’oubliez pas de spécifier des transformations motrices, même si l’idée de votre partie mentionne des apprentissages sociaux. Basique, les apprentissages sociaux induisent des modifications des habiletés motrices chez les élèves : à vous d’expliciter lesquelles.


Règle n°4 : Transformez et faites réussir vos élèves !


Souvent, les fins d’illustrations sont frustrantes… on attend quelque chose, mais on ne voit rien. On se demande à quoi a servi votre illustration et quel est son intérêt avec votre idée principale.

Pour éviter ce problème, vers la fin de votre illustration, il est essentiel de fixer et de mentionner des transformations méthodologiques, motrices ou sociales.

Utiliser cette simple phrase : « À travers cette illustration, cette organisation pédagogique a permis de transformer les élèves : de passer d'un jeu en grappe, vers un jeu déployé qui profite du démarquage de son camarade… » (J’ai écrit ce qui me passais par la tête, mais c’est pour te faire comprendre la forme)



Règle n°5 : Soyez explicite avec les termes-clés du sujet


Le terme « explicite » doit très certainement revenir dans vos copies, mais vous ne voyez toujours pas ce que cela veut dire. Je vais essayer d’être plus clair afin que vous puissiez comprendre.


Lorsque l’on vous demande d’être explicite, c’est que les termes-clés n’ont pas été suffisamment spécifiés dans votre illustration.


Par exemple, lorsque vous annoncez l’idée des « groupes de besoin », on a besoin de savoir comment est-ce que cela va prendre forme dans votre illustration. On cherche à savoir comment est-ce que vous allez l'argumenter et le justifier avec le sujet :


Posez-vous ces questions : Comment s’incarnent les groupes de besoin dans votre illustration ? Sous forme d’atelier ? Comment les groupes sont constitués ?


Pensez à l'effet entonnoir :


L'objectif est de devenir concret, de voir clairement les élèves en action dans la classe, avec un autre élève, une forme de groupement... Si vous n’en parlez pas, dommage… Votre idée ne sera pas assez explicite et vous perdrez des points.

Règle n°6 : Soyez concis, et faites le lien avec votre idée et le sujet


C’est bien de vouloir décrire avec précision votre situation, mais n’oubliez pas la demande du concours : répondre au sujet.


Faites simple. Ne vous aventurez pas dans des explications de situations à rallonge. Faites concis, simple et claire. Votre illustration doit refléter explicitement votre idée majeure.


Revenez au sujet pour expliciter les liens. Ne laissez pas plus de 5 lignes avant de rappeler les termes-clés de votre idée et du sujet.


L’objectif étant que votre illustration soit limpide afin de ne pas perdre le correcteur.

1,193 vues

NE MANQUE RIEN : TOUTE L'ACTU DU CAPEPS EXTERNE DIRECTEMENT DANS TA BOITE MAIL

Abonne-toi dès maintenant pour recevoir par email les dernières informations du concours.

Une surprise t'attend après ton inscription :-)

MES ENGAGEMENTS

CONFORME OU REMBOURSÉ

Si la fiche ou la préparation ne correspond pas à la description, je vous rembourse en moins de 24h.

TÉLÉCHARGEMENT

INSTANTANÉ

Reçois immédiatement tes fichiers après ton paiement sur la page dédiée. Sans aucun frais de livraison.

DES AVIS AUTHENTIQUES

Des avis et des témoignages 

authentiques recueillis des candidats sur les fiches thématiques.

SERVICE CLIENT H24

Une réponse immédiate et une écoute personnelle pour vous accompagnez.

Paiement sécurisé

France

© 2021 - Capoucapeps - Tous droits réservés