top of page

Le nouveau programme du CAPEPS Externe 2022 - 2023

Dernière mise à jour : 6 sept. 2022

[EDIT - 2023] : Le programme du CAPEPS Externe 2023 sera le même que celui de 2022. Pas de grands changements de prévus pour l'instant. Des mises à jours seront effectuées à l'avenir.

Le nouveau programme du CAPEPS 2022

Quelques changements pour le nouveau programme du CAPEPS Externe 2022. L’intérêt est de comprendre ensemble, les règles et les plus grands changements du concours 2022 pour devenir enseignant d’EPS.



« Placé en fin de M2 »


Précédemment placé en fin de M1, le concours du CAPEPS externe se déroulera désormais en Master 2.


Parcours STAPS vers le CAPEPS externe

Un temps de préparation plus long, mais, une contrainte supplémentaire pour les étudiants.

Avec le mémoire à rendre en fin d’année et un stage à valider en cours d’année, le chemin s’annonce rude.


Je compte sur toi pour t’accrocher jusqu’au bout.



Écrit 1 : Les changements


Le programme de l’écrit 1 est quasiment identique à l’année dernière. Le nombre de thématique augmente : 4 axes sur l’écrit 1 pour le programme du CAPEPS externe 2022 :


« Les éducations corporelles dans le cadre scolaire depuis 1936 : enjeux de société et débats au sein de l’EPS :

  1. Place des sciences dans la construction des savoirs enseignés et/ou à enseigner en EPS

  2. Innovations et transformations des diverses activités physiques enseignées dans le cadre scolaire

  3. Formation des enseignants et organisation du travail des élèves

  4. L’école, l’EPS, le sport scolaire et la formation du citoyen »


Mon analyse


Quand on regarde de plus près, les axes du nouveau programme du CAPEPS 2022 font échos aux anciens programmes du CAPEPS 2020-2021, à la fois dans leur structure et dans leur fond. La borne temporelle ne change pas. On commence à la même période que l’année dernière, c’est à dire, « depuis 1936 ».


Toutefois, deux axes se détachent légèrement des anciens programmes : l’axe 1 et l’axe 3


La « Place des sciences dans la construction des savoirs enseignés et/ou à enseigner en EPS »


L’axe « Place des sciences » est intéressant dans la mesure où il est lié à la construction des savoirs enseignés et/ou à enseigner en EPS. Pour les étudiants ne sachant pas la réelle différence entre les deux, je vois ça de cette manière :

  • Les savoirs enseignés : Les méthodes de transmission, la pédagogie, le rapport élève / enseignant…

  • Les savoirs à enseigner : Les textes officiels, les programmes, les objectifs, les attendus, etc.

Les savoirs enseignés et à enseigner sont des indicateurs que j’utilisais très régulièrement dans mes copies. Ces indicateurs sont disponibles dans mes fiches.


La place des sciences peut montrer l’évolution des méthodes pédagogiques et peut également montrer une évolution des objectifs visés en l’EPS. Je pense que les sciences ont permis à la discipline de s’intellectualiser et de permettre à l’EPS de se justifier et d’asseoir sa place à l’Éducation Nationale, en dépassant sa vision purement « sportive ».

Les savoirs enseignés et à enseigner en EPS

Je pense que beaucoup de sujets vont questionner « La place des sciences » en EPS. Qu’est-ce qu’une science ? Quels sont les rapports qu'entretient la science avec l’EPS ? La science a t-elle permis à l’EPS de s’élever et de dépasser sa vision purement sportive de l'époque ?


L’axe « Formation des enseignants »


Concernant « La formation des enseignants », c’est un axe qui ne me surprend pas réellement.

Dans mes révisions, je m’appuyais énormément sur cet analyseur pour traiter mes sujets.


La formation des enseignants d'EPS

La formation des enseignants reflète une évolution des méthodes de transmission, mais également la vision et les enjeux politiques du pays.


Le contexte sociétal a modifié les enjeux de formation des enseignants. Je peux prendre l’exemple des IREP, sous l’influence des médecins en 1927, où l’objectif sanitaire de l'EPS était au cœur de cette période.


Pour les autres axes, ce sont « des redits » des anciens programmes : rien de nouveau.


Durée de l’épreuve : 5 heures

Coefficient : 2

_



Ecrit 2 : Les changements


Le programme de l’écrit 2 fais également la même chose que l’écrit 1 : peu de modifications dans ses axes. Le fond reste grossièrement le même que le programme du CAPEPS 2020-2021. Il y a désormais 4 axes :

  1. Concevoir et opérationnaliser des situations d’enseignement adaptées à la diversité des besoins et des ressources des élèves au regard des compétences visées par la discipline

  2. Identifier, analyser et réguler les processus d’apprentissage des élèves afin d’organiser et d’assurer un mode de fonctionnement du groupe permettant d’atteindre les compétences visées par la discipline

  3. Coopérer, au sein de l’équipe disciplinaire comme au sein de la communauté éducative, pour répondre aux enjeux de l’école

  4. Situer la place et le rôle de l’EPS dans le parcours de formation, équilibré et équitable, de tous les élèves


Mon analyse


Axe 1 : Rien de nouveau. C’est le même axe que l’année précédente


Axe 2 : Rien de nouveau, à moins que… ah si ! Le terme « Évaluer » et « Observer » ont disparu pour laisser place aux termes suivants : « Identifier » et « Réguler ».


Axe 3 : Personnellement, c’est identique à l’année précédente. Le programme à diviser l’axe 3 (CAPEPS 2020-2021) pour proposer un axe sur la coopération entre la communauté et les équipes éducatives.


Axe 4 : Le terme « Parcours de formation » est toujours existant, mais on retrouve (tout comme l’écrit 1) « La place » et « Le rôle » de l’EPS dans le parcours de formation des élèves. C’est un axe très intéressant car il questionne le positionnement de l’EPS aujourd’hui face à l’école. Un axe en rapport avec l’actualité qui mérite, en effet, d’être questionné dans un sujet.


Durée de l’épreuve : 5 heures

Coefficient : 2

_



Oral 1, l’oral de leçon : les changements


Edit : Des modifications ont été apportées depuis la publication du complément d'information du 13 octobre 2021, sur le site de l'Education Nationale.


Plusieurs changements à noter sur l’oral de leçon (O1) :

  • La liste des APSA (le nombre d'APSA)

  • La durée d’exposé et d’entretien

Une bonne nouvelle pour les étudiants : la liste des activités est réduite à 11 APSA sur le nouveau programme du CAPEPS externe 2022 (contre 16 sur les anciens programmes du CAPEPS externe 2020-2021).


La liste des APSA


  • CA 1 : Relais-vitesse / Natation

(Au revoir le multibond et le lancer, tu as sauté en dehors du programme)

(Natation de vitesse non, c’est maintenant Natation en général : longue durée…)

  • CA 2 : Escalade / Savoir-nager

(La natation de sauvetage se sauve du programme)

  • CA 3 : Danses / Acrosport

(Alors, je me pose des questions sur le « S » de danse, pas toi ? Plusieurs types de danses ?)

  • CA 4 : Badminton / Basket-Ball / Boxe française

(Le tennis de table, l’ultimate, le rugby et la lutte décident de s’échapper du programme)

  • CA 5 : Step / Musculation

(Les indétrônables)


Des modifications sur certaines APSA peuvent avoir lieu dans le complément d’information du CAPEPS externe au cours de l’année. Pour le CAPEPS 2021, la course d’orientation avait disparu des radars.

Le temps de préparation : 3 heures

Durée de l’épreuve : 1 heure

  • 15 minutes maximum d’exposé

  • 45 minutes maximum d’entretien avec le jury

Les changements sont là. Tu as moins de temps de préparation, et plus de temps d’entretien. On passe de 20 minutes à 15 minutes d'exposé. À voir si cette information évolue dans le complément d'informations du programme.


Autre chose que je souhaiterais souligner, je n’ai pas vu le terme « Projet de formation disciplinaire ». Mais où est-il passé ? Il y aura certainement plus de précision dans le complément d’informations.


Edit : D'après certaines informations et mon analyse personnelle, le projet de formation disciplinaire (PFD) ne serait plus demandé dans la question à l'oral de leçon. Dans mon interprétation méthodologique, il faudra sauter l'étape du projet de formation disciplinaire et aller plutôt à l'essentiel : construire un objectif de leçon et construire une situation qui puisse répondre aux caractéristiques des élèves, en s'appuyant sur des données macro, méso (établissements) et micro (dans la classe).


Les deux éléments sont toujours là. En effet, le complément d'information stipule toujours que la question « prend appui sur deux éléments extraits du contexte ». C’est-à-dire, qu'il y aura toujours des éléments à définir et à répondre dans cette épreuve.


Tu me diras, avec 5 minutes en moins sur l'oral... il est normal que le sujet soit allégé et de voir le projet de formation disciplinaire disparaître des attendus à l'oral de leçon.


Coefficient : 2

_


Les pratiques physiques au CAPEPS externe


Le tirage au sort, c'est fini. Tu dois maintenant choisir 3 activités physiques dont une fera partie de ta pratique de spécialité :

  • 2 pratiques de polyvalence qui ne sont pas dans le même champ d'apprentissage

  • 1 pratique de spécialité

« Les prestations physiques, dites de polyvalence relèvent obligatoirement de deux champs d’apprentissage différents et également distincts de celui auquel appartient l'activité de spécialité choisie par le candidat. Les modalités d'organisation et de passation des prestations physiques et d'évaluation sont identiques à celles en vigueur pour la spécialité. »


Source : Complément d'information du CAPEPS 2022 (13 octobre, 2021)


Les coefficients : 1 (spécialité) ; la moyenne des deux notes de polyvalence (coef 1)



Oral 2, l’oral de spécialité : les changements


Il n’y a pas de grands changements sur le fond de l’épreuve de spécialité, sauf sur…

  • La durée d’exposé et d’entretien.

Je ne vais pas lister les pratiques mais, ça reste grossièrement les mêmes que l’année précédente. La principale modification de l’épreuve se passe dans le temps de l’entretien.


Durée de l’épreuve : 1 heure

  • 10 minutes maximum d’exposé

  • 50 minutes maximum d’entretien avec le jury

Tu perds 5 minutes dans le temps de ton exposé. Cependant, pas de précision sur le temps d’entretien avec le jury. J'émets l'hypothèse que la durée de l'entretien sera donc plus long...


Edit : Pareil que l'oral de leçon, le projet d'intervention (PI) n'est plus spécifié dans le programme du CAPEPS externe 2022 et dans son complément d'information. Il faudra ainsi intervenir et aller à l'essentiel. Analyser la motricité des élèves, et proposer un objectif de leçon cohérent avec l'observation que tu as réalisé en amont de ta préparation. Proposer une à deux situations d'apprentissage permettant de faire réussir et progresser les élèves.



Coefficient : 3

  • Épreuves physiques : 2 (dont activité de spécialité : 1 + 1/2 pour chacune des activités de polyvalence)

  • Entretien : 1

_


Oral 3, l’oral d’entretien : (le retour) la nouveauté

Cette nouvelle épreuve porte sur « la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation » (Programme du CAPEPS externe 2022)


Les grands points retenus de cette nouvelle épreuve

Première partie de l’épreuve :

  • 15 minutes de présentation (dont 5 minutes de présentation des éléments de son parcours, de ses travaux de recherche, les stages…)

  • « Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury »

Deuxième partie de l’épreuve :

  • 20 minutes d’entretien avec le jury

  • Répondre à « deux mises en situation professionnelle proposées par le jury »

Cette épreuve résonne comme un genre « d'entretien d’embauche ». Tu devras valoriser tes compétences, tes expériences vécues de tes années de stages et universitaires, pour démontrer ta motivation et ton intérêt « à devenir un futur acteur de la communauté éducative » aux yeux du jury.


Tu devras mobiliser des connaissances et tes expériences pour interagir dans le fonctionnement d’un établissement :

  • Disciplinaire (en EPS, en AS, dans le sport scolaire, enseignement de spécialité)

  • Interdisciplinaire (enseignement pratique interdisciplinaire, parcours éducatifs, enseignement artistique et culturel …)

  • Transversaux (accompagnement personnalisé, devoirs faits…)

  • Institutionnels incarnés dans les commissions (commission hygiène et sécurité, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, conseil école-collège…), les instances (conseil d’administration, conseil pédagogique, conseil de discipline, …) et les services (vie scolaire, direction, intendance) propres à l’EPLE.

Il n’y a pas de durée de préparation « en direct » comme les deux épreuves orales, d’après de ce que j’ai pu comprendre.


Tu devras transmettre et remplir préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur un modèle : « En annexe de l’arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d’organisation des concours CAPEPS » (Programme CAPEPS externe 2022)


Durée de l’épreuve : 35 minutes

Coefficient : 3


 

Obtiens des informations uniques

Tu souhaite avoir plus d'informations concernant le concours du CAPEPS ?

Sois au courant de tout, sur ton smartphone.





22 383 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page