BLOCKS

E1

Block 2.png

Rappel important : Il est important de relier chaque étape des blocks avec le sujet. Le lien avec les mots-clés est indispensable. Attachez-vous à vos blocs argumentaires tout en gardant à l'esprit de faire les liens systématiquement avec le sujet !

Construis et assemble maintenant

Fiche support

-

Tes Blocks (.odf)

Exemple

-

Tes Blocks (.pdf)

Danger : Rend adaptable, mais ne copie-colle jamais.

 

Les blocks sont là pour vous aider à construire des fiches de révision, ou plûtot des blocks de révision afin de retenir plus aisément l'argumentation de vos références.

Toutefois, ne faire que copier/coller bêtement vos blocks serait une immense erreur !

Il est important de relier chaque étape des blocks avec le sujet. Le lien avec les mots-clés est indispensable. Attachez-vous à vos blocs argumentaires tout en gardant à l'esprit de faire les liens systématiquement avec le sujet !

Mini-block.png
Mini-block.png
Comment construire mes blocks en écrit 1 ?
Un analyseur
I.O de 1959
Axe du programme
Axe 1
Evolution des savoirs à enseignés et organisation du travail de l'élève
Développer l'analyseur et faire le lien avec l'axe
Les I.O de 1945 dont le contexte de parution (...) montre une évolution des savoirs à enseignés (...) En effet (...)
Mini-block.png
Mini-block.png
Mini-block.png
ANNONCE DE LA PARTIE
Mini-block.png

Dans cette première partie, de 1945 jusqu'à la fin des années 1950, nous montrerons que l'enseignant d'EPS, face aux enjeux hygiènistes, s'orientent vers une didactisation gymniques, centrée a « redresser les corps » (G. Vigarello, Le corps redressé, 1978) sous la domination de Vichy. Les savoirs sont ainsi dispensés aux élèves, reflétant des finalités « correctives » de l'époque.

  • Annoncer la borne temporelle

  • Montrer l'enjeu de votre partie avec le sujet

ANNONCE DE L'IDÉE : CHOIX DE L'ANALYSEUR
Mini-block.png
JUSTIFIER L'IDÉE  -  ANALYSEUR : « CONTEXTE »
Mini-block.png
  • Poser l'enjeu de contexte

  • Faire le lien avec votre focale / le sujet

« Toute reconstruction nationale commence par une reconstruction des corps » (Vimard, Conseil National des Sports, 1946). Après la libération de Vichy, le contexte d'après-guerre avait pour enjeu de « régénérer les corps » meurtris par la guerre...

JUSTIFICATION INSTITUTIONNELLE : « TEXTE OFFICIEL »
Mini-block.png
  • Annonce de l'analyseur suivant

  • Démontrer notre focale avec comme référence d'appui les textes.

Le contexte de parution des I.O de 1945 montre bien les intentions de transmission à l'égard des enjeux hygiéniques de l'époque. Précisément, l'un de ces objectifs étaient de « rechercher des attitudes correctes » et de rechercher une plus grande « amplitude respiratoire » (Instruction officielle de 1945)

JUSTIFICATION PÉDAGOGIQUE : « FORMATIONS »
Mini-block.png
  • Formations des enseignants

  • Pratiques pédagogiques

  • Leçon...

Nous pouvons également souligner que ces modes de transmissions du savoir aux élèves, reflètent de la formation des enseignants. En effet, auparavant formés dans les IREP (1927), les enseignants n'avaient que peu de méthode dans la manière de transmettre leur savoir. Précisément, le Rapport Hillairet (1869) montre que « la plupart des maitres sont privés d'une instruction générale convenable »

ANALYSEUR : NUANCE - LIMITES
Mini-block.png
  • Nuancer

  • Limites conceptuelles

  • Acteur de l'EPS...

  • Opposition politique/idéologique...

Néanmoins, nous verrons que certains concepteurs tentent de s'éloigner progressivement d'un « savoir-formel », et pensent à travers des méthodes plus active, afin de permettre à l'élève de s'approprier un savoir plus élaboré.