Recherche et rédaction

SUJETS

ECRIT 1

Entraine-toi avec différents sujets.

ANALYSE
Objectif : Analyser le sujet sur brouillon / Plan
Temps "objectif" :
  • Niveau 1 : 1h15
  • Niveau 2 : 1h00
  • Niveau 3 : 45 minutes
ARGUMENTS
Objectif : Construire son argument
Temps "objectif" (par argument) :
(2 arguments pour 2 parties)
  • Niveau 1 : 45 minutes
  • Niveau 2 : 35 minutes
  • Niveau 3 : 25 minutes
INTRODUCTION
Objectif : Rédiger l'introduction
Temps "objectif" :
  • Niveau 1 : 1h15
  • Niveau 2 : 1h00
  • Niveau 3 : 45 minutes
CONCLUSION
Objectif : Conclure votre devoir / Relire
Temps "objectif" :
  • Niveau 1 : 45 minutes
  • Niveau 2 : 30 minutes
  • Niveau 3 : 20 minutes

Le but de cet entrainement est de travailler les sujets étape par étape en reprenant votre méthodologie de l'écrit.

Les temps "objectif" sont les temps limites du devoir :

 

  • Le niveau 1... ça devient très limites pour finir le devoir...

  • Le niveau 2... vous êtes dans les clous pour finir, mais ça devient serré pour relire, corriger les fautes, ect.

  • Le niveau 3... vous êtes bien lancé ! Continuez comme ça.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Prenez un chronomètre et... au boulot ! Ne lâchez rien.

SUJET 1

Les savoirs à enseigner à l'élève en EPS, depuis 1936, témoignent-ils d'une évolution dans l'éducation de la personne ?

Difficulté :

star.png
star.png

SUJET 2

« La mise en jeu corporelle ne se limite pas à une mobilisation purement mécanique et biologique. »

(P. Parlebas, Éducation des corps et éducation nouvelle, Congres CEMA, 2005)

Vous analyserez cette citation et montrerez comment elle se traduit en EPS dans la période allant de 1936 jusqu'à nos jours.

: Difficulté

SUJET 3

« Les rapports au corps individuels sont liés au rapport au corps dominant qui est en jeu » (Faure Sylvia, Apprendre par corps, 2000) 

 

En quoi la scolarisation des pratiques artistiques en EPS est-elle significative de l'évolution des savoirs à enseigner dans la discipline depuis la fin du XIXème siècle ?

Difficulté :

star.png
star.png

SUJET 4

« L'enseignement des APN au cours du XXème siècle offre ainsi aux enseignants d'EP la possibilité de situer leurs interventions selon l'alternative suivante : soit ils apprennent à leurs élèves à vivre en harmonie avec la nature, soit au contraire ils leur inculquent la volonté de la contrôler » (Jean Saint-Martin, Les activités de nature à l'école, 2014)

 

Dans quelle mesure l'enseignement des activités physiques de pleine nature et les expérimentations pédagogiques qui s'y rapportent témoignent-ils des évolutions dans la manière de concevoir le rapport à l'environnement naturel en EPS depuis la fin du XIXème siècle ?

: Difficulté

star.png
star.png

SUJET 5

« Tout au long de la scolarité, l'EPS a pour finalité de former le citoyen lucide, autonome physiquement et socialement éduqué dans le souci du vivre ensemble » (B.O, 26 novembre, 2015)

Au cours de son histoire, l'EPS s'est attaché a former un citoyen dont la société a besoin. Dans quelle mesure le sport scolaire s'est il inscrit dans cette même perspective depuis 1945 ?

Difficulté :

star.png
star.png

SUJET 6

« Je suppose que les professeurs de gymnastique sont les plus sages professeurs du monde, qu’ils sont vraiment professeurs d’éducation physique, que le sport est pour eux le cadet de leurs soucis. Et que, même si les parents veulent faire de leurs enfants des prodiges de tennis ou d’athlétisme, ils refuseront cette forme de toxicomanie » (Michel Serres, « Mes profs de gym m’ont appris à penser », éditions Le Cherche Midi/INSEP, 2020)

 

Vous discuterez de la pertinence de cette citation, au regard des éducations corporelles choisies et mises en œuvre dans le cadre scolaire depuis 1936

: Difficulté

star.png
star.png

SUJET 7

« Présentant toutes les caractéristiques d'une éducation véritable, l'éducation physique, considérée en tant que discipline, ne peut se limiter à la seule éducation du corps, car elle s'adresse à l'homme dans sa totalité. » (I.O de 1967)

Entre la période du Front Populaire et de nos jours, peut-on dire que l'éducation physique ne s'est préoccupée que d'une éducation corporelle durant cette période ?

Difficulté :

star.png
star.png

SUJET 8

« Les débats qui ont alimentés le long processus d'élaboration des programmes ont révélé des éléments principaux de convergence, parmi lesquels je citerai :

- Une EPS qui conserve la motricité, l'éducation corporelle et sportive comme coeur de son enseignement

- Une EPS qui participe aux enjeux de formation de l'école, et qui est désormais constitutive du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture. »

(Question à Valery Debuchy, (Inspectrice générale de L'Education Nationale dans le groupe EPS), Les nouveaux programmes d'EPS, Revue n°372, 2016)

 

Peut-on dire que la leçon d'EPS depuis 1936 s'est toujours inscrite dans cette double logique ?

: Difficulté

star.png
star.png

SUJET 9

« Comment inclure en EPS alors que la société est des plus excluantes notamment par les difficultés d'accès à l'emploi et les représentations sociales des personnes en situation de handicap ? Ces freins perdurent également au plan institutionnel au sein de l'école, la communauté éducative rechignant globalement à une telle inclusion notamment sous le prétexte d'une méconnaissance de ces publics à BEP. Ces freins demeurent au plan de la corporation : comment proposer une EPS différenciée au sein d'une classe de 30 élèves et plus, sans véritable accompagnement de l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement ? »

Meziani M. et Séguillon D. (Paroles d'acteurs et histoires de vie : les enseignants d'éducation physique face à l'inclusion, 2018)

A l'instar des propos tenus par les auteurs, peut-on affirmer que, depuis 1936, l'éducation physique a toujours éprouvé des difficultés à prendre en compte l'hétérogénéité des élèves dans la leçon ?

Difficulté :

star.png
star.png