Recherche et rédaction

SUJETS

ECRIT 2

Entraine-toi avec différents sujets.

ANALYSE
Objectif : Analyser le sujet sur brouillon / Plan
Temps "objectif" :
  • Niveau 1 : 1h15
  • Niveau 2 : 1h00
  • Niveau 3 : 45 minutes
ARGUMENTS
Objectif : Construire son argument
Temps "objectif" (par argument) :
(2 arguments pour 2 parties)
  • Niveau 1 : 45 minutes
  • Niveau 2 : 35 minutes
  • Niveau 3 : 25 minutes
INTRODUCTION
Objectif : Rédiger l'introduction
Temps "objectif" :
  • Niveau 1 : 1h15
  • Niveau 2 : 1h00
  • Niveau 3 : 45 minutes
CONCLUSION
Objectif : Conclure votre devoir / Relire
Temps "objectif" :
  • Niveau 1 : 45 minutes
  • Niveau 2 : 30 minutes
  • Niveau 3 : 20 minutes

Le but de cet entrainement est de travailler les sujets étape par étape en reprenant votre méthodologie de l'écrit.

Les temps "objectif" sont les temps limites du devoir :

 

  • Le niveau 1... ça devient très limites pour finir le devoir...

  • Le niveau 2... vous êtes dans les clous pour finir, mais ça devient serré pour relire, corriger les fautes, ect.

  • Le niveau 3... vous êtes bien lancé ! Continuez comme ça.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Prenez un chronomètre et... au boulot ! Ne lâchez rien.

SUJET 1

Difficulté :

star.png

« Tout au long de la scolarité, l'Ecole doit être animée par un principe majeur : ne laisser aucun élève au bord du chemin. Il lui faut pour cela placer l'élève au cœur de ses préoccupations afin de viser la réussite scolaire pour tous » (Extrait du rapport refondant l'Ecole de la République, 2012)

Comment l'enseignant d'EPS peut-il intervenir et réguler les ressources des élèves, en vue d'atteindre les compétences visées en EPS ?

SUJET 2

« L'école du socle contribue à l'apprentissage et à l'expérience des principes qui garantissent la liberté de tous comme la liberté de conscience et d'expression, la tolérance réciproque, l'égalité, notamment entre les hommes et les femmes, le refus des discriminations, la capacité à juger et à agir par soi même »  (Extrait du socle commun, 2015)

Dans quelle mesure l'enseignant d'EPS peut-il prendre en compte les différences entre les filles et les garçons afin de leur permettre d'atteindre le plus haut niveau de performance dans les APSA ?

: Difficulté

star.png
star.png

SUJET 3

Difficulté :

star.png

« Dans ce cadre, l'EPS aide tous les collégiens et collégiennes à acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres et sur l'environnement »

Comment l'enseignant d'EPS peut-il organiser les actions et interactions en classe afin de développer les ressources de ses élèves ?

SUJET 4

« De l'école au collège, du collège au lycée, du lycée à l'enseignement supérieur, l'Ecole a pour devoir d'accompagner les élèves dans chaque étape de leur scolarité et rendre plus fluide leur parcours. » (Lettre de rentrée, circulaire 2017)

Comment l'enseignant d'EPS peut-il construire et organiser le parcours de formation des élèves en vue de leur permettre de dépasser leurs difficultés en EPS ?

: Difficulté

star.png
star.png

SUJET 5

Un des objectifs de l'enseignant d'EPS au lycée consiste à permettre à l'élève de savoir s'entrainer et de le sensibiliser sur sa santé.

Dans quelle mesure l'enseignant d'EPS peut-il s'appuyer sur ses savoirs professionnels afin d'atteindre cet objectif ?

Difficulté :

star.png

SUJET 6

« Ces technologies numériques peuvent devenir un formidable moteur d'amélioration du système éducatif et de ses méthodes pédagogiques, en permettant notamment d'adapter le travail au rythme et aux besoins de l'enfant, de développer la collaboration entre les élèves, de favoriser leur autonomie [...] » (Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école, 2013)

Dans quelle mesure l'enseignant d'EPS peut-il exploiter l'outil numérique dans son enseignement pour favoriser les apprentissages de tous les élèves, y compris celles et ceux, à besoin particulier ?

: Difficulté

star.png
star.png

SUJET 7

« L'évaluation des acquis des élèves doit partir du quotidien de la classe pour observer et évaluer les progrès des élèves tout en fixant des situations d'évaluation à certains moment précis et en gardant toujours la perspective d'une évaluation constructive. Cet acte pédagogique, constitutif de l'acte de l'enseignement est une condition d'un accompagnement pédagogique efficace. » (Le socle commun et évaluation des acquis, B.O, 19 aout 2020)

Comment l'enseignant d'EPS peut-il concevoir et mettre en oeuvre les évaluations pour favoriser la continuité des apprentissages sur l'ensemble du parcours de formation ?

Difficulté :

star.png
star.png

SUJET 8

L'adolescence est une période sensible où les élèves deviennent davantage sédentaire. L'effort dans la pratique physique devient difficilement accepté par les adolescences. En effet, dans l’enquête HBSC
(2014), leurs résultats indiquent qu'ils existent une forte « diminution de l’activité physique régulière entre la 6ème et la 3ème ». De ce constat, nous pouvons nous interroger sur le rôle de l'EPS face à l'état de santé de nos
jeunes, qui devient également une véritable préoccupation des programmes de 2019 des lycées (Programme du lycée, 2019)

Comment l'enseignement de l'EPS permet-il aux élèves de progresser dans les APSA afin de favoriser le gout de l'effort et l'entretien de leur condition physique ?

: Difficulté

star.png
star.png

SUJET 9

« A plusieurs, on apprend mieux » ; « Il faut développer l'intelligence collective dans les classes pour mieux faire réussir les élèves » ; « La base du socioconstructivisme, c'est l'apprentissage entre pairs » : autant de phrases qui font largement consensus dans le monde de l'éducation (...) mais qui ne sont pas ou plus vraiment interrogées.

(Reverdy Catherine, La coopération entre les élèves : des recherches aux pratiques, 2016)

Les expériences coopératives vécues en EPS permettent-elles de développer suffisamment les compétences entre les élèves ?

Difficulté :

star.png
star.png

SUJET 10

« Si le numérique peut constituer un outil séduisant pour les élèves, et répondre à certaines de leurs appétences, il apparait qu'une réflexion des enseignants sur les modalités de leurs usages (prérequis en termes de compétences techniques, relationnelles, conditions temporelles, sociales de leur insertion dans le processus d'enseignement-apprentissage, etc) est indispensable pour espérer tirer bénéfices en termes de transformations des élèves »

(L. Roche, Les usages du numérique en EPS : quelles limites ?, Enseigner l'EPS n°277, Janvier 2019)

Les différentes utilisations des outils numériques dans l'apprentissage des élèves sont-elles toujours bénéfiques à l'acquisition de compétences en EPS ?

: Difficulté

star.png
star.png

SUJET 11

« (...) l'évaluation dont la finalité première fut le contrôle des apprentissages, a été redéfinie, élargie pour devenir un procédé au service des apprentissages (...) La note centre l'attention de l'élève sur celle-ci au détriment des appréciations plus qualitatives destinées à l'aider et l'accompagner dans son parcours d'apprentissage. »

(L. Mougenot et É. Dugas, Formation et pratique des enseignants. Regard porté sur l'évaluation en EPS, 2014)

Comment l'enseignant d'EPS peut-il organiser ses pratiques évaluatives sur les performances des élèves afin de favoriser l'apprentissage en EPS ?

Difficulté :

star.png
star.png
star.png

SUJET 12

« Par son engagement dans la pratique physique, l'élève apprend à développer durablement sa santé (...) Grâce aux efforts consentis, aux progrès réalisés et constatés, l'élève éprouve le plaisir de pratiquer une activité physique raisonnée et régulière tout au long de la vie. »

(Programme de lycée, Objectifs généraux, 2019)

Dans quelle mesure l'enseignant d'EPS peut-il gérer l'hétérogénéité afin d'engager les élèves durablement dans les efforts et construire des compétences ?

star.png

: Difficulté

star.png
star.png