5 étapes indispensables à savoir pour élaborer un bon projet de formation disciplinaire (PFD)

Mis à jour : août 3

Trouvez les solutions à travers cet article pour augmenter votre bandeau et atteindre le bandeau 4


Capésien/nes, si vous êtes là, cʼest que vous êtes cap de passer le CAPEPS et son oral de leçon (O1). Posez-vous confortablement, on débute la lecture de l'article tranquillement.



0) Petit rappel de lʼépreuve (saute cette étape si tu connais déjà les enjeux)


Comme vous le savez déjà, cette épreuve se distingue par sa complexité à construire un exposé oral sous contrainte de temps (3 heures). Oui, vous aurez précisément 3 heures de préparation pour fonder votre exposé (très très court).


Pour construire cet oral, vous aurez à disposition un dossier « contexte », présenté comme un projet

dʼétablissement avec le projet dʼEPS, les leçons passées, etc.

Puis, vous devrez présenter cette épreuve face à deux jury (professeur certifié, agrégé et formateur). Vous aurez 20 minutes pour convaincre et 40 minutes dʼentretien pour répondre aux questions du jury.

Lʼenjeu majeur est de conceptualiser un projet de formation disciplinaire (PFD) autour de deux éléments (le sujet) et dʼune vidéo afin de mettre en situation de réussite les élèves.


Les deux éléments sʼarticulent autour de deux thématiques :

  • Le premier élément est un point tiré du contexte. Ça peut être un axe dʼétablissement, un axe du projet dʼEPS, une caractéristique poignante des élèves. À titre dʼexemple, vous pouvez avoir : « coopérer pour atteindre des objectifs spécifiques »

  • Le deuxième élément est un point tiré de la vidéo (nouveauté 2018). Autrement dit, cʼest un comportement majeur, une motricité spécifique visible sur la vidéo. Par exemple, en natation : « on constate sur la vidéo que, les élèves ont des difficultés à se propulser ».

Après avoir défini ces éléments, il faudra créer un lien, une problématique professionnelle pour finir par proposer un projet de formation disciplinaire (PFD).


Pour en connaître davantage, je vous laisse voir la méthodologie proposée sur Capoucapeps.



1) Contextualisez votre PFD : éléments du dossier


Après avoir défini les deux éléments du sujet, vous découlez progressivement sur une proposition de projet de formation disciplinaire. Prenez votre temps lorsque vous définissez et contextualisez.


Définissez chaque élément du sujet de la même manière quand écrit 2 : du général vers du plus précis, du contexte, de la vidéo, dʼun élève. Par exemple, reprenons notre exemple sur lʼaxe « coopérer pour atteindre des objectifs », il faudra tout dʼabord définir ce quʼest la coopération, comment peut-on la mettre en place, comment cette coopération se caractérise dans cet établissement, en EPS, et dans cette classe ? En effet, il faudra regarder dans le dossier « contexte » des liens possibles avec cet axe : dans le projet dʼEPS, il y a t-il des objectifs reliés à la coopération ?


Bref, fouillez au maximum les informations concernant lʼaxe que vous définissez. Vous aurez ainsi une idée plus précise de la notion de coopération, et donc plus à même de proposer et de justifier votre projet de formation. Par exemple, si le jury vous pose la question : « Comment avez-vous construit votre PFD ? Quels éléments du contexte vous a amener à établir ce PFD ? ». Vous évitez un moment de doute et vous montrez au jury que vous vous êtes approprié les éléments du contexte.



2) Contextualisez votre PFD : les actions des élèves en vidéo


Analyser le dossier « papier » cʼest bien, mais justifier par rapport à la vidéo, cʼest encore mieux pour grimper dans les bandeaux !


Le jury apprécie les candidats qui soutirent les informations via la vidéo. Dans le même cas que lʼoral de spécialité, vous montrerez des aspects sociaux, méthodologiques et moteurs.


Lorsque vous construisez votre PFD, les comportements dʼélèves peuvent être révélateur. Analysez sur la vidéo les signes qui mettent en évidence des liens avec cet axe : comment agissent les élèves entre eux ? Sʼentraident-ils ? Des tensions ou des clans apparaissent ? En ce sens, pour vous faciliter la tâche, construisez un tableau et noter les caractéristiques qui montrent dʼune part la motricité, mais aussi des caractéristiques méthodologiques et sociales. Lʼobjectif alors (si vous le voulez bien) sera de repérer des signes de coopération lorsque vous visualiser la vidéo.


En conclusion, votre PFD doit offrir à ces élèves un réel bond en avant pour quʼils progressent grâce à votre intervention.



3) Une réelle plus-value pour lʼétablissement : votre PFD comme « fil rouge » dans son esprit

Lorsque vous déterminé votre projet de formation disciplinaire, il est essentiel de prendre en compte la caractéristique de lʼétablissement.


Quels profils dʼélèves sʼy développent ? Quels sont les enjeux et les axes majeurs de lʼétablissement ? Votre PFD doit prendre la « coloration » de ce contexte particulier que lʼon vous propose.


En ce sens, il est indispensable de bien lire les caractéristiques des élèves dans la classe, en EPS, mais aussi de ce qui peut se développer dans lʼétablissement. En effet, votre PFD doit pouvoir proposer également des pistes dʼintervention qui dépassent le cadre de lʼEPS : il doit être prolongé vers une dimension diachronique et synchronique.



4) Un PFD sous plusieurs dimensions : pour un meilleur cursus de formation pour ces élèves


Pour monter dans le bandeau 4, votre PFD doit pouvoir sʼarticuler également à travers plusieurs dimensions : diachronique et synchronique. Mais quʼest-ce que ces dimensions signifient réellement ?



Ces différentes dimensions sont des actions éducatives qui se déroulent dans et/ou en-dehors du cadre de la classe.


- La dimension diachronique est ce qui passe en classe sur lʼensemble de lʼannée. Elle concerne des projets éducatifs sur les APSA, sur le cycle, sur la leçon dʼEPS.


- La dimension synchronique est ce qui se passe en-dehors des cours dʼEPS. Elle concerne lʼAS, sorties pédagogiques, EPI... Plus précisément, votre PFD doit pouvoir sʼétendre sur dʼautres axes qui sort du cadre de lʼEPS. Cʼest proposer des apprentissages sur le court, moyen et long terme. A titre dʼillustration, pour des élèves qui manque dʼinitiative, vous créez le PFD suivant : « Sʼinscrire dans une démarche individuelle pour progresser et sʼépanouir ». Ce projet de formation doit toujours sʼarticuler avec les deux dimensions.

  • Pour le diachronique, lʼenseignant peut mettre en place une organisation pédagogique qui fonctionnera sur lʼensemble des APSA. Personnellement, je reliais mes « stratégies dʼintervention » (voir méthodologie) avec ma démarche diachronique. Ici, pour des 2nd, je pouvais proposer des fiches dʼentraînement à thème en fonction des résultats que les élèves produisaient en match. Je souhaitais que les élèves prennent en main leur séance et trouvent les exercices quʼils avaient besoin en fonction des données récoltées au fil des leçons. En ce sens, les élèves font preuve dʼune démarche individuelle pour progresser dans lʼactivité.

  • Pour le synchronique, lʼenseignant et son équipe peuvent mettre en place en AS ou dans lʼétablissement de manière plus générale, des « formations coaching sportives » pour préparer ou faire découvrir différents métiers du monde du sport. Les élèves restent dans une démarche de construction personnelle pour se développer et sʼépanouir.



5) Votre projet de formation disciplinaire doit proposer des stratégies dʼintervention


Après avoir établi votre PFD avec ces liens, il faut désormais le faire fonctionner pour quʼil soit opérationnel dans votre exposé. Mais comment me diriez-vous ?


À ce moment-là de la partie, vous devez établir ce que jʼappelle des stratégies dʼintervention. Les stratégies dʼintervention sont des moyens, des outils, des organisations pédagogiques que vous mettez en oeuvre pour faire « fonctionner » votre projet de formation disciplinaire. Ces stratégies pédagogiques peuvent être de court, moyen à long terme. Elles devront être réutilisées dans votre situation dʼapprentissage. Je conseille également aux candidats de référencer leur stratégie dʼintervention. Autrement dit, reprenez vos arguments des écrits et mettez-les au service de votre PFD. Par exemple, en reprenant notre PFD « Sʼinscrire dans une démarche individuelle pour progresser et sʼépanouir », il faudra conceptualiser entre 2 à 3 stratégies pédagogiques que vous tiendrez sur lʼensemble de votre oral.



À titre dʼillustration, pour ce genre de projet, vous pouvez établir les deux stratégies suivantes :

  • Recueillir et analyser des données utiles à sa pratique (attendus de fin cycle 4)

  • Créer des « Ateliers-clés » (W. Roosli) dans les situations pour mettre les élèves dans une démarche dʼentraînement personnalisée

Enfin bref, vous avez compris le principe.


Ces deux stratégies pédagogiques devront être tenues tout au long de votre exposé car elles justifient explicitement votre intervention avec votre PFD.


Petit conseil, nommez-les : Si1, Si2, etc. pour marquer des petits points de justifications. Vous éviterez de faire des aller-retours entre vos brouillons pour les retrouver, gagner de la place sur vos feuilles, et gagner du temps.



Le site et les articles vous plait ? Vous pouvez contribuer à le maintenir en vie.



Vous pouvez également contribuer au soutien du site pour quʼil puisse continuer à vivre et vous aidez dans votre aventure grâce à sa boutique.


Capoucapeps vit et continue dʼêtre présent, sans pub, grâce au soutien de plusieurs candidats qui achètent les fiches thématiques ou les fiches APSA.


Chaque petite contribution que vous lui offrez permet au site de se maintenir en vie sans pub et augmente vos chances de réussite au CAPEPS par des fiches concrètes et simples d'utilisation.

NE MANQUE RIEN : TOUTE L'ACTU DU CAPEPS EXTERNE DIRECTEMENT DANS TA BOITE MAIL

Abonne-toi dès maintenant pour recevoir par email les dernières informations du concours.

Une surprise t'attend après ton inscription :-)

MES ENGAGEMENTS

100% CONFORME OU REMBOURSÉ

Si la fiche ou la préparation ne correspond pas à la description, je vous rembourse en moins de 24h.

TÉLÉCHARGEMENT

INSTANTANÉ

Reçois immédiatement tes fichiers après ton paiement sur la page dédiée. Sans aucun frais de livraison.

DES AVIS AUTHENTIQUES

Des avis et des témoignages 

authentiques recueillis des candidats sur les fiches thématiques.

SERVICE CLIENT H24

Une réponse immédiate et une écoute personnelle pour vous accompagnez.

Paiement sécurisé

France

© 2020 - CapouCapeps - Tous droits réservés